Orientations en matière de développement
Assurer la vitalité économique de notre région de façon durable à l’aide d’un développement concerté, en phase avec nos réalités
Tourisme Gaspésie est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec. À ce titre, elle est mandatée par le ministère du Tourisme pour œuvrer à la croissance de l’économie et de la vitalité de la région par le tourisme.Pour ce faire, elle réalise notamment des actions en matière de développement et de structuration de l’offre touristique.
Notre organisation joue ainsi un rôle de concertation et de catalyseur pour le développement de l’industrie touristique gaspésienne. Nous avons la responsabilité d’élaborer une planification stratégique de destination répondant aux grandes orientations du ministère tout en tenant compte des particularités de notre territoire.
Nous collaborons aussi avec d’autres acteurs québécois dans le cadre de leurs mandats respectifs, dont les associations touristiques sectorielles (ATS) et Le Québec maritime, qui regroupe les ATR de l’Est-du-Québec (Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Côte Nord et Tourisme Îles de la Madeleine) pour le volet hors Québec. Nous entretenons des liens avec les acteurs du développement régional en Gaspésie tels que les MRC et les SADC et nous sommes en relation avec plusieurs ministères et organisations dans le cadre de programmes de financement (Services Québec, ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Développement économique Canada, etc.).
Connaissez-vous notre boîte à outils ? Rendez-vous dans la section Études pour consulter des sondages, des statistiques et une foule de références qui vous aideront à planifier le développement de votre offre et de vos services. Plus d'info
Le saviez-vous ?
Dès le milieu du 19e siècle, l’élite politique et financière visite la Gaspésie par train ou par bateau. En 1929, grâce au parachèvement de la route 132, qui la rend accessible en voiture, la péninsule devient une des grandes destinations routières nord-américaines. Fuyant la ville pendant la belle saison, les visiteurs et visiteuses choisissent la Gaspésie pour sa grande beauté et son air pur. Jusqu’en 1945, on estime que de 20 000 à 50 000 estivants et estivantes fréquentaient la région. Aujourd’hui, plus de 800 000 personnes visitent la Gaspésie toute l’année, et les dépenses touristiques engendrées sont évaluées à plus de 525 millions de dollars.
Planification stratégique de la destination 2023-2026
Cette planification vise à définir les orientations stratégiques pour l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique. Elle découle des orientations du ministère du Tourisme, qui mettent l’accent sur l’innovation, la transition numérique et le tourisme durable. Elle s’appuie également sur la Planification stratégique d’organisation 2021-2026 de Tourisme Gaspésie ainsi que sur diverses consultations réalisées auprès de nos membres et partenaires.
Notre vision : Faire de la Gaspésie une destination accessible en toutes saisons qui se distingue par le respect de ses racines profondes et de ses communautés, par la culture d’innovation au sein de ses entreprises et par le développement touristique en harmonie avec son territoire.
La planification comprend quatre orientations stratégiques, accompagnées d’objectifs et d’un plan d’action concret, au bénéfice d’une destination durable et innovante.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
Consultez la section Financement pour en apprendre davantage sur nos différents programmes.
Plan de développement 2023-2025
Découlant de la Planification stratégique de destination, ce plan guide Tourisme Gaspésie dans le déploiement d’actions en lien avec le développement et la structuration de l’offre. Il détermine les programmes, les ressources et les cibles de nos interventions selon quatre sphères d’action : le financement, la structuration de l’industrie, la représentation du secteur d’activité et la progression des pratiques d’affaires.
Pour connaître nos priorités, consultez le document synthèse. Plus d'info