Démarche ACCORD
Fin du créneau d’excellence en récréotourisme
C’est le 11 avril dernier que se réunissaient pour la dernière fois les entreprises membres du comité du créneau d’excellence en récréotourisme de la Gaspésie. La décision du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) de mettre fin au financement pour les créneaux d’excellence associés à notre industrie a été annoncée et mise en contexte.
Tourisme Gaspésie tient à remercier chaleureusement les entreprises qui se sont impliquées bénévolement et qui ont fait connaître leurs défis et leurs idées.
Issus de la Démarche ACCORD, qui remonte au début des années 2000, les créneaux d’excellence sont des groupes de travail formés d’entreprises qui sont reconnus et financés par le ministère. Leur principal objectif est la conception et la mise en œuvre de projets collaboratifs ou structurants pour leurs industries respectives.
Le créneau d’excellence en récréotourisme de la Gaspésie a contribué à de nombreux investissements et réalisations. Les études d’avant-projet et les activités de concertation ont fait la différence dans plus d’un dossier, notamment dans le développement de l’industrie des croisières dans la région et dans la création du premier géoparc mondial de l’UNESCO du Québec. Rappelons également les activités de formation et de réseautage intersectoriel qui ont régulièrement eu lieu au cours des 20 dernières années grâce à ce créneau.
La perte du financement a affecté certaines collaborations, mais les projets concernant le tourisme durable, la productivité et le virage numérique en entreprise se poursuivront. L’association voit dans ces champs d’action des occasions d’accès à de nouvelles ressources financières.